Pensions et aides sociales

Je suis un retraité vivant à l'étranger. Je ne peux pas faire signer mon certificat d'existence. Ma pension sera-t-elle suspendue ?

Les caisses de retraite ont prolongé de deux mois supplémentaires par rapport à celle indiquée par la caisse pour retourner votre certificat de vie complété si vous ne l'avez pas encore fait.

Votre pension de retraite sera quant à elle versée aux échéances mensuelles, dans les délais habituels.

Plus d'informations ici.

Je réside à l'étranger et perçois une allocation (de solidarité, adulte handicapé, enfant handicapé). Vais-je continuer à la recevoir ?

Les droits sont bien maintenus durant la période de crise sanitaire et les prestations continueront de vous être versées.

Je dois renouveler mon dossier d'AAH et AEEH, ou refaire une demande de carte mobilité inclusion. J'ai peur d'être en rupture de droits. Vais-je continuer à percevoir mes aides ?

Le Gouvernement a organisé la prorogation automatique de 6 mois des droits à l'AAH et l'AEEH pour les droits qui arriveraient à échéance dans cette période, ainsi que le maintien automatique du versement des aides. Ces mesures permettent d'assurer la continuité des droits.

Je suis dans une situation difficile du fait de la crise économique engendrée par le COVID-19. Puis-je bénéficier d'une aide de la France ?

Si vous vivez dans l’Union européenne, vous pouvez, en tant qu’européen, bénéficier des aides sociales de votre pays de résidence.

Dans les pays tiers, les Français de l’étranger peuvent bénéficier de certaines aides sociales, sous conditions, dans la limite de l’enveloppe attribuée chaque année au poste consulaire par Paris.

Il existe ainsi des allocations dites à “durée déterminée” ou de “secours occasionnel” permettant aux Français en situation de grande précarité de faire face aux difficultés.

Pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie actuelle, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a débloqué 50 millions d'euros supplémentaires pour les aides sociales des Français de l'étranger.

Ce dispositif exceptionnel est soumis à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles : l'inscription au registre des Français établis hors de France, le fait d'avoir subi une perte de revenu et de pouvoir le prouver, ne pas avoir de revenus propres, ne pas bénéficier des dispositifs locaux de soutien qui pourraient exister (condition à préciser).

D'ores et déjà, de nombreux postes diplomatiques ont mis en ligne un formulaire à remplir pour solliciter cette aide. Il vous sera ainsi demandé : des informations sur votre activité professionnelle, votre hébergement, votre situation personnelle.

En cas de difficulté, renseignez-vous également sur les aides que peuvent octroyer les associations françaises locales (type d’entraide ou de bienfaisance). Elles bénéficient cette année d’un appui financier plus important, avec la réorientation des suventions de Soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) vers les associations qui ont aidé et aident à traverser la crise du COVID-19. Attention toutefois à vérifier que cette aide associative ne vous exclue pas du dispositif de soutien exceptionnel pré-cité.