Je suis transfrontalier

Puis-je continuer à me rendre sur mon lieu de travail ?

Alors que des mesures de contrôle renforcées ont été mises en place aux frontières, les différents Etats, ont décidé de prendre en compte la situation particulière de ces travailleurs.

Les travailleurs frontaliers exerçant une activité qui ne peut s’effectuer à distance peuvent se rendre sur leur lieu de travail et seront autorisés à franchir les frontières.

Ainsi, des autorisations permanentes pourront être émises par l’employeur ou des laisser-passer spécifiques pourront être octroyés par les autorités nationales.

Mon employeur me demande de rester dans mon Etat de résidence à titre préventif. Quels sont mes droits ?

En cas de mesures préventives prises par l’employeur, la totalité du salaire sera maintenue.

Si l’activité du salarié le permet, l’employeur pourra recourir au télétravail, dans les mêmes conditions que les autres salariés.

De même, le salarié frontalier est éligible au dispositif d’activité partielle de l'État dans lequel il travaille.

J'habite à l'étranger mais je travaille en France. Mon employeur peut-il accepter un arrêt de travail donné par un médecin qui n'est pas français ?

L’employeur ne peut pas refuser un arrêt de travail établi par un médecin étranger.

En effet, le certificat d’arrêt de travail est un acte médical, que l’employeur ne peut pas contester, qui permet au salarié de justifier de son absence au travail et d’être indemnisé au titre de la sécurité sociale.

Il sert au salarié à justifier des raisons de son absence à votre poste de travail et d’éviter la mise en oeuvre d’une mesure disciplinaire par l’employeur.