Education et culture

Mes revenus viennent de diminuer brutalement et considérablement. J'ai peur de ne pas pouvoir payer le lycée français de mes enfants. Y a-t-il une solution ?

Un dispositif exceptionnel de bourses scolaires est mis en place pour pour répondre aux difficultés économiques rencontrées par les parents d’enfants scolarisés dans l’un des établissements de l’AEFE en cette période de crise sanitaire mondiale. Le plan d’urgence pour les Français de l’étranger présenté la semaine dernière par Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne prévoit ainsi un budget de 50 millions d’euros pour venir en aide aux familles ayant connu une baisse substantielle de leurs revenus et ne pouvant s’acquitter des frais de scolarité.

Pour l’année scolaire en cours…

Les familles rencontrant des difficultés à régler le 3ème trimestre en raison de la perte de leurs revenus du fait du Covid-19 ont la possibilité de déposer un recours gracieux et ainsi demander :

  • la révision de la quotité accordée si elles étaient déjà boursières ;

  • l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3e trimestre si elles n’étaient pas boursières. Cette attribution se fera sur la base de la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois.

Voir notre article et notre modèle de lettre pour une demande de recours gracieux.

Les demandes sont à formuler auprès du consulat avant une date limite fixée généralement au 15 mai (se renseigner sur le site du consulat pour la date exacte qui varie selon les postes)


Les demandes de bourses pour l'année scolaire 2020/21 vont -elles prendre en compte la perte de revenus liée au Covid-19 ?

L'AEFE et la Direction des Françai à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) ont décidé de reporter la date limite de clôture des Commission Consulaires des Bourses du 15 mai au 30 mai et de ce fait, de tenir la première Commission Nationale des Bourses, qui était prévue les 9 et 10 juillet 2020, au mois de septembre. Les conseils consulaires en formation “bourses scolaires” se tiendront donc jusqu’à la fin du mois de mai.

L’examen des demandes de bourses pour l’année scolaire 2020/2021 tiendra compte des revenus de l’année en cours (soit 2020).

Il s’agira, pour les familles ayant déjà sollicité une bourses au titre de l’année 2020/2021, de produire les éléments attestant d’une perte de revenus conséquente sur le début de l’année 2020.

Les familles qui n’ont pas sollicité de bourses scolaires en début d’année devront constituer un dossier complet en ajoutant les éléments attestant de la perte de revenus sur le début de l’année 2020.

Les demandes de bourses pour l’année scolaire 2020-2021 seront examinées à l’aune de deux critères : les revenus et le patrimoine.

Les revenus

En plus de l’évolution des revenus de l’année antérieure (N-1), la perte de revenu sur le début de l’année 2020 pourra également être prise en compte sur présentation de justificatifs. Le conseil consulaire des bourses (CCB) pourra ainsi proposer une quotité supérieure à celle envisagée voire ouvrir une bourse pour une famille qui connaît manifestement un changement de situation important, qui pourrait compromettre la rentrée de leur(s) enfant(s).

Le patrimoine

Le conseil consulaire des bourses aura la possibilité à titre exceptionnel et compte tenu des circonstances, de modifier le seuil des patrimoines mobilier et immobilier excluant du bénéfice d’une bourse scolaire. Ces seuils d’exclusion sont définis en fonction des pays et sont à consulter au poste consulaire. Généralement, les seuils d’exclusion pour le patrimoine mobilier sont compris entre 50 000 et 100 000 euros et entre 100 000 et 200 000 euros pour le patrimoine immobilier.

Les dates limites de dépôt de dossier varient selon les consulats mais les délais étant resserrés, il est conseillé de le déposer au plus vite.


Est-ce que je ne peux pas tout simplement arrêter de payer l'école française, qui a de toute façon fermée ?

L’éducation française est chère, c’est certain. Son coût est difficile à supporter pour de nombreux parents, encore plus maintenant.

Toutefois, nous vous déconseillons vivement d’arrêter de payer les frais d’écolage alors que vous pouvez encore le faire. Si ce n’est pas le cas, demandez une bourse.

Pourquoi ? Car même si l’école est fermée, que vos enfants sont moins encadrés que d’habitude, l’école elle doit continuer à payer ses frais fixes : le salaire des professeurs, de salaire du personnel de l’ensemble de l’établissement, ses crédits, ses prestataires… Arrêter de payer l’école signifie tout simplement compromettre sa réouverture.

Toutefois, cela dépend vraiment de la situation fianncière de votre établissement, qui est individuelle. Ainsi, chaque établissement peut décider de mettre en place des aides spécifiques et même des réductions des frais de scolarité en fonction de leur situation.

100 millions d'euros d'avance de trésorerie ont été débloqués, en plus de 50 millions pour les bourses scolaires.

Nous attendons par ailleurs la publication du plan d'urgence pour les établissements de l'AEFE contenant des recommandations plus précises.

Mon enfant s'apprêtait à passer un examen national français (bac, brevet…). Que va-t-il se produire ?

Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé le 3 avril 2020 que l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat allaient être remplacées par le contrôle continu.

Pour le baccalauréat : l’ensemble des notes des trois trimestres de terminale, à l’exclusion de celles obtenues pendant la durée du confinement.

L’épreuve orale du bac de Français est maintenue.

Pour le brevet : seront pris en compte les notes des trois trimestres de 3ème, à l’exclusion de celles obtenues pendant la durée du confinement.

Mon enfant devait passer le baccalauréat en candidat libre. Que se passe t-il pour lui ?

Compte-tenu de la situation sanitaire dans le monde, le gouvernement français a adapté les épreuves du baccalauréat à la situation en remplaçant notamment l’examen écrit par le contrôle continu.

Pour les candidats individuels, dit aussi candidats libres, la situation diffère en fonction des cas de figure.

Si les modalités de scolarisation du candidat individuel se traduisent par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation par une structure de formation, le jury se prononcera au mois de juin 2020 sur la base de ce livret. Il pourra également être proposé au candidat dont le livret ne permet pas la délivrance du diplôme, de passer la session de septembre.

Si le candidat ne dispose d’aucune modalité d’évaluation de contrôle continu, il passera alors les épreuves de septembre. Un dispositif particulier doit être mis en place pour permettre à ces candidats de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

Des précisions spécifiques devraient être communiquées prochainement.

Mon fils/ma fille se prépare aux concours des grandes écoles françaises. Ces concours auront-ils lieu ?

La plupart des concours ont vu leurs calendriers modifiés et les épreuves reportées (certaines annulées).

La Ministre Frédérique Vidal a annoncé que toutes les dates des concours d'entrée aux grandes écoles françaises seraient reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août 2020.

Les épreuves écrites seront organisées dans l'ordre défini dans le cadre du comité de pilotage et de façon à garantir la sécurité des candidats. Les candidats auront leur classement par école au plus tard le 8 août, pour le début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard, afin de permettre le maintien des dates de la rentrée de septembre.

Ma fille/mon fils s'apprête à partir en France pour faire ses études supérieures. La crise affecte considérablement les revenus de mon foyer. Peut-on bénéficier d'une aide financière pour ses études ?

Votre fils ou votre fille peuvent peut-être bénéficier de la bourse du CROUS, attribuée sur critères sociaux, ainsi que d’un logement étudiant. Il lui appartient de constituer son Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 15 mai 2020.

Pour remplir ce dossier, il ou elle aura notamment besoin :

  • de la photocopie de l’avis fiscal ou des avis fiscaux se rapportant aux revenus perçus par les parents ou tuteurs (ou par le conjoint en cas de déclaration de revenus séparée) en 2018 ;

  • des justificatifs de revenus perçus à l’étranger et/ou d’une déclaration sur l’honneur.

Les ressources prises en compte sont en principe, pour l’année universitaire 2020-2021, les ressources perçues en 2018. Dans l’attente de décisions officielles du Gouvernement, nous vous conseillons de récupérer l’ensemble des justificatifs tendant à prouver votre baisse de revenu provoqué par la crise de coronavirus, pièces qui seront ajoutées au dossier.

Sachez également que de nombreuses grandes écoles prévoient leur propres dispositifs de bourses. Renseignez-vous sur le site internet de l’institution.

Nous sommes confinés. Quelles ressources éducatives existent en ligne pour mes enfants ?

De nombreuses ressources en ligne en français ont été ouvertes au public - gratuitement - ces dernières semaines. Ces propositions ne sont nullement exhaustives.

Manuels scolaires

La plupart des éditeurs ont mis à disposition une consultation gratuite de leurs manuels scolaires, de l’école primaire au baccalauréat :

Autres ressources

  • Educ-Arte : plateforme de vidéos pédagogiques mis en place par la chaîne Arte, pour les élèves et les professeurs ;

  • Lumni : il s’agit de la plateforme mise en place par France TV, Arte, Radio France, RFI, l’INA, Canopé… qui propose plus de 10.000 contenus;

  • Réseau Canopé : contenant de nombreux contenus pédagogiques, Canopé est sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale.

Nous sommes confinés. Quelles ressources culturelles françaises sont en ligne ?

De nombreuses ressources en ligne en français ont été ouvertes au public - gratuitement - ces dernières semaines. D’autres existaient déjà ! Les propositions qui suivent ne sont nullement exhaustives.

Vous pouvez consulter la plateforme du Gouvernement Culture chez nous

Cours en ligne gratuits

  • Collège de France : les plus grands penseurs français en accès libre

  • FUN-MOOC : cours de l’enseignement supérieur français

  • Edx : cours de nombreuses Universités de renommée mondiale. Parce que c’est le moment ou jamais de suivre “introduction à la philosophie de Nietzsche”...

Musées / musique / bibliothèque : des visites en ligne sont disponibles !