Santé et solidarité

Je suis confiné, je ne peux pas sortir et j'ai besoin d'aide pour me réapprovisionner. Que faire ?

En plus de toutes les initiatives locales qui peuvent exister, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères a lancé cette plateforme d'entraide entre Français à l’étranger : solidarite-fde.fr

J'ai une maladie qui nécessite un traitement particulier. Je ne parviens pas à me procurer les médicaments nécessaires. Que faire ?

Consultez-votre médecin.

Si le médicament pouvait jusqu’à présent être trouvé dans votre pays de résidence, assurez-vous que vous avez pris contact avec suffisamment de pharmacies pour être certain qu’il n’est plus disponible. Si elles sont physiquement loin, et que vous ne pouvez ou devez pas sortir, faites vous aider : par votre famille, vos voisins, ou un Français que vous pourrez trouver (par exemple, il existe également des initiatives locales) sur la plateforme développée par le gouvernement français : solidarite-fde.fr

Si votre traitement n’est vraiment pas disponible, et que les liaisons de votre pays de résidence avec l’extérieur sont interrompues vous pouvez :

  1. Contacter votre assurance (par exemple de carte bleue). certaines peuvent proposer de vous en acheminer d’urgence.

  2. Si ce n’est pas possible, prenez contact au plus vite avec votre consulat. Il pourra vous aider à trouver une solution, en lien avec le Centre de crise du Quai d’Orsay qui dispose d’une cellule “médicament”.

Pour le moment, il n’existe cependant pas de processus unifié visant à venir en aide aux Français confrontés à ce type de besoin, et les actions se font au cas par cas.

Je veux envoyer un colis avec des masques à ma famille restée en France. Est-ce que c'est vrai qu'ils seront réquisitionnés par la douane française ?

En pénurie de masques, il est vrai que la France a réquisitionné tous ceux arrivant sur le territoire national pour les distribuer prioritairement aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Cette réquisition est toujours possible jusqu’au 31 mai 2020 et s’applique à l’ensemble du territoire de la République pour les personnes morales. Toutefois, depuis le décret pris le 23 mars 2020, la situation a changé. Les masques peuvent toujours être réquisitionnés s’ils se trouvent déjà sur le territoire national ou sont produits en France, mais pas s’ils sont importés.

Un stock de masques importé (homologués) peut donner lieu à une réquisition totale ou partielle au-delà d’un seuil de 5 millions d’unités par trimestre par personne morale, sur arrêté du ministre de la santé.

Vous ne devriez donc pas avoir de problèmes pour envoyer un colis avec quelques masques à vos familles restées en France.

Pour les conditions d’envoi, contactez les prestataires internationaux d’acheminement de colis.

Pour en savoir plus.

Je n'ai aucune couverture maladie dans mon pays de résidence. Puis-je adhérer à une caisse française ?

Oui. Vous pouvez vous renseigner auprès de nombreuses assurances privées, ainsi qu’auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Les conditions pour adhérer à l’assurance maladie sont :

  • être français et résider à l’étranger ;

  • vos ayants-droits mineurs jusqu’à 20 ans peuvent également en bénéficier ;

  • ou être ressortissant d’un pays appartenant à l’Espace Economique Européen (EEE), de la Suisse, et être expatrié en dehors de ces pays ;

  • autres étrangers, hors de leur propre pays et salariés d’une entreprise mandataire ayant affilié son personnel à la CFE.

Plus d’informations sur www.cfe.fr

Comment mettre à jour une carte vitale à distance ?

La carte vitale contient les renseignements administratifs nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré.

Elle doit être mise à jour à chaque changement de situation et au moins une fois par an.

En principe, la mise à jour de la carte vitale doit être faite auprès des organismes d’assurance maladie, des pharmaciens et de certains établissements de santé.

Si vous êtes confiné à l’étranger et que vous ne pouvez pas vous déplacer en France pour mettre à jour la carte vitale, vous pouvez contacter l’assurance par email en vous connectant à votre compte ameli.

Si vous ne mettez pas à jour votre carte vitale, la télétransmission risque probablement de ne plus se faire. Concrètement, vous devrez faire l’avance des frais.

Si vous n’avez pas pu mettre à jour votre carte vitale et que celle-ci ne fonctionne plus une fois que vous êtes de retour en France, vous pourrez sollicitez alors l’envoi d’une nouvelle carte vitale.

Avant de faire une demande de nouvelle carte vitale, vérifiez auprès des organismes de sécurité sociale ou des pharmaciens que votre carte vitale puisse être mise à jour.

Qu'est-ce que la Caisse des Français de l'Etranger (CFE) ?

La Caisse des Français de l’étranger est une caisse à assurance volontaire permettant de préserver la continuité des droits avec le régime obligatoire français de la Sécurité sociale. La CFE permet à tout expatrié de s’assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières. La réintégration au régime de la sécurité sociale française est aussi facilitée au moment du retour et permet d’éviter les délais de carence (actuellement suspendus).

Je suis adhérent à la CFE et je dois me faire hospitaliser en raison du COVID-19. Comment est prise en charge mon hospitalisation ?

Dans les zones non couvertes par le tiers payant CFE, il faudra faire l’avance des frais et adresser la facture détaillée à la CFE.

Dans les zones couvertes, le tiers payant pour une hospitalisation liée au Covid a été porté à 100% dans les pays où il est à 80%, entre le 1er mars et le 1er octobre.

Cette mesure relative au tiers payant ne s’applique qu’aux adhérents ne disposant pas d’une couverture complémentaire santé proposant déjà une prestation de tiers payant à l’étranger avec son réseau de soin.

Par ailleurs, le service hospitalisation de la CFE précise que le tiers payant hospitalisation ne s’applique pas aux employés couverts par la CFE via leur employeur.

Suis-je immédiatement couvert si j'adhère à la CFE ?

Comme beaucoup d’assurances, un délai de carence existe à la CFE avant d’être couvert sur les soins médicaux : 0 mois de carence pour les moins de 30 ans, 3 mois entre 30 et 45 ans, 6 mois pour les plus de 45 ans (la CFE vient de ramener ce délai à 3 mois en raison de la crise actuelle), un an en cas de nouvelle adhésion après une radiation non liée à un retour.

La CFE propose désormais une offre santé unique pour répondre aux besoins des Français de l'étranger en cette période de crise sanitaire mondiale : Covid.19Expat Santé. Ce produit couvre exclusivement les frais de santé réalisés à l’étranger, liés au virus COVID-19, pour les expatriés et leurs ayants droit. Cette offre santé est valable pour une durée d’engagement de six mois minimum. Un délai de carence réduit à 21 jours sera appliqué. Retrouvez cette offre ici : https://bit.ly/2y4q3Rd

Je suis adhérent à la CFE. Mes prestations non-liées au COVID-19 continuent-elles d'être remboursées normalement ?

Le paiement des prestations se poursuit normalement. Les délais postaux étant largement ralentis, il est possible de déposer vos feuilles de soins sur votre espace personnel en ligne ou via l’application mobile, sans limite de montant y compris pour les hospitalisations.

J'aimerais adhérer à la CFE, mais je n'en ai pas les moyens. Existe-t-il une aide?

Les Français de l’étranger, résidant dans un État situé hors de l’Espace économique européen, ne disposant pas de la totalité des ressources nécessaires pour acquitter, à titre d’adhérent individuel, la cotisation correspondant à la catégorie de cotisation la plus faible peuvent faire une demande d’accès à la 3ème catégorie aidée. La 3ème catégorie aidée permet une prise en charge à hauteur d’un tiers de la cotisation par le fonds d’action sanitaire et sociale de la CFE, avec le concours du fonds social du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Plus d'informations ici.

Depuis l’étranger, puis-je avoir recours à la télémédecine avec un médecin français?

Plusieurs plateformes de consultation permettent de connecter les Français du monde entier avec des praticiens français.

Depuis décembre 2018, la CFE prend en charge les téléconsultations réalisées par des médecins basés en France.

Je suis frontalier. Quels sont mes droits en matière de sécurité sociale ?

L’appréciation du seuil de 25% du temps passé sur le territoire de l’Etat de résidence dû au recours au télétravail, n’aura pas d’incidence sur la couverture sociale.

Vous continuez donc d’être affilié et pris en charge par le régime de sécurité sociale de l'État de votre employeur.